Reco

Depuis Viadeo

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles

Catégories

Recommander

Méthode

Mercredi 1 août 3 01 /08 /Août 18:29

 Les membres du Groupe de Travail Economie-numérique du Medef Bas-Rhin réitèrent l’expérience avec l’organisation d’une table ronde ayant pour thème :

« Le numérique : levier, moyen et outil de la réindustrialisation de l’Alsace  »


Face aux diverses crises, l’enjeu de la réindustrialisation de la France et de l’Alsace est crucial. Le numérique peut tenir un triple rôle dans ce défi. Clé de la compétitivité régionale, il est un levier de la transformation de l’industrie, du développement de l’emploi et des services, il peut aussi devenir une industrie au service des industries.

Autour d’une table ronde animée par les retours d’expériences et pratiques régionales d’entreprises alsaciennes, nous évoquerons la transformation des industries existantes par le numérique, et mettrons l’accent sur l’industrialisation « 2.0 » favorisant l’émergence de nouveaux secteurs d’activité.

L’industrie du numérique : le challenge de demain !  http://rdv-du-numerique.alsace-itdays.com/

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 30 juillet 1 30 /07 /Juil 18:03

Du 4 au 19 octobre 2012

7 événements pour prendre de l’avance

Les CCI de Paris – Ile-de-France organisent depuis 2008 les Journées de l’Innovation et de l’Intelligence Economique (J2IE). Ce cycle régional de conférences-ateliers est le rendez-vous incontournable des PME – PMI qui veulent s’informer et échanger sur les bonnes pratiques dans les domaines de la veille stratégique, des partenariats et transferts technologiques, du financement de l’innovation, ou encore de l’innovation non technologique et des opportunités offertes par le marché communautaire…

Cette 5ème édition des J2IE mettra en lumière plusieurs écosystèmes franciliens, catalyseurs de développement et d’innovations.

 

plus d'informations sur J2E

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 1 juillet 7 01 /07 /Juil 09:59

Clusir-ra, pôle-numérique

Le CLUSIR Rhône-Alpes et son antenne Drôme Ardèche en partenariat avec le Pôle Numérique organisent le Mercredi 4 juillet à 18H à Saint-Nazaire-en-Royans, une rencontre exceptionnelle du Club de la sécurité des Systèmes d'Information Régionaux consacrée à l'espionnage industriel et à ses limites technologiques.

Mercredi 4 juillet à 18H à Saint-Nazaire-en-Royans

Le CLUSIR Rhône-Alpes (Club de la sécurité des Systèmes d'Information Régionaux) et son antenne Drôme Ardèche ont pour vocation de rassembler les différents acteurs concernés par la sécurité des systèmes d'information tels que les utilisateurs, les offreurs de produits ou de services et les collectivités publiques.

Il se positionne également comme relais régional des actions du CLUSIF (France) et agit dans l'esprit du code d'éthique de ce dernier. La présentation du contexte et l'orientation générale vont dans le sens d'une équité territoriale et d'une appropriation des usages par tous.
De nouvelles menaces de cyberespionnage

« Flame », « Duku », « Stuxnet », les codes malveillants et virus employés à des fins de cyberespionnage sont au cœur de l'actualité ces derniers mois.

Légende urbaine, mythe, fantasme ou réalité ?  Des codes malicieux seraient même installés dans les microprocesseurs dès leur conception par leurs fabricants.

Qui aurait intérêt à cela, quels seraient les moyens dont ils disposeraient alors, quels enjeux sur l'économie mondiale et quel impact sur la sécurité ?

Autant de questions qui animeront le débat que nous vous proposons après l'intervention de M. David HELY, enseignant chercheur à l'ESISAR qui a mené, avec quelques-uns de ses étudiants, une étude sur le camouflage d'instructions informatiques dans les composants électroniques, dont il nous présentera les résultats lors de cette réunion du CLUSIR RA Drôme Ardèche.

Les  travaux de son équipe ont été récompensés par une deuxième place au concours organisé par l'Université de New-York dans le cadre de l'évènement CSAW (cybersecurity awareness week http://www.poly.edu/csaw2011/), http://www.poly.edu/csaw2011/csaw-embedded ), qui se consacre à la fois à la sécurité matérielle et logicielle avec des intervenants du département de la Défense des États-Unis (DOD), d'Intel, et de l'armée américaine.
Avec le soutien de COLT (www.colt.net/fr) sponsor pour cette opération, le CLUSIR s'expatrie des locaux du Pôle Numérique pour rallier le bateau à roue à aubes de Saint-Nazaire-en-Royans.

Les professionnels des Systèmes d'information, responsables informatiques des entreprises, collectivités locales et administrations sont invités à assister à cette présentation et à échanger sur ces nouveaux enjeux.

Pour cette dernière rencontre avant la trêve estivale, une heure de navigation sur un bateau à roue, et un apéritif donneront à cette soirée un caractère exceptionnel et permettront de clore cette saison du CLUSIR sur une touche conviviale.

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.pole-numerique.fr/Clusir.html#ancre-bas

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 27 mars 2 27 /03 /Mars 12:48

Stratégies commerciales et intelligence économique

Comment capter et utiliser l’information stratégique pour accroître sa compétitivité et développer de nouveaux marchés ?

L'accès à de nouveaux marchés ou à de nouvelles ressources est déterminé par la capacité des entreprises à acquérir, assimiler et exploiter de l’information stratégique. Alors, comment l'intelligence économique permet de renforcer la compétitivité des entreprises et d'améliorer leur position concurrentielle ? Qu'apportent les nouvelles logiques organisationnelles et relationnelles ? Comment piloter son réseau pour obtenir un marché?

Cette conférence se tiendra le 05 Avril 2012 à l'École Militaire de Paris de de 18h00 à 20h30.

 

Elle est organisée par M. François-Xavier Vediaud

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 11 février 6 11 /02 /Fév 16:49

La région ayant été reconnue comme l’échelon de conception et de pilotage de la démarche territorialisée d’intelligence économique, je souhaite mettre en place, de concert avec l’action indispensable du Conseil régional, une démarche de protection de l’information détenue dans les entreprises de nos territoires, mais également de soutien, de sensibilisation et de conseil des exécutifs locaux, privés comme publics. 

Le schéma régional d’intelligence économique a pour objectif la formalisation du plan régional de sécurité économique vis-à-vis des entreprises sensibles, de la gestion de l’information avec notamment la mise en place du portail régional pour les PME, la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation, le soutien aux PME-PMI technologiques innovantes. Il s’articule en 4 axes respectivement orientés vers le développement des entreprises, la sécurité économique, la dynamique régionale d’intelligence économique, et l’amélioration des structures consacrées à ce sujet. Un comité exécutif du SRIE animé par le correspondant IE de la Préfecture sera en charge de valider le programme de mise en œuvre de chaque action, de coordonner leur mise en œuvre et de les évaluer.

 

plus d'informations sur : http://www.loiret.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/L-Etat-en-region/Economie-Competitivite-et-Innovation/Le-schema-regional-d-intelligence-economique

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 15 juin 3 15 /06 /Juin 18:30

La Fondation Prometheus, présidée par le député Bernard Carayon, l’AEGE, le GFII et l’Ecole de Guerre Economique dirigée par Christian Harbulot organisent le 29 juin 2011 de 17h à 20h30, les Etats généraux de l’intelligence économique à l’Ecole militaire (Paris 7ème, Amphi Foch).

M. Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, conclura ces Etats Généraux, consacrés aux nouvelles formes de confrontations économiques, au renouveau des politiques industrielles ainsi qu’aux métiers et à la politique publique française d’intelligence économique. Interviendront lors de ces Etats généraux de nombreuses personnalités comme Jean-François Dehecq, Jean-Paul Fitoussi, Christian de Boissieu, Pierre Cabanes, Jean-Claude Volot...

C’est à cette occasion que sera lancé officiellement l’Institut International d’ntelligence Economique et Stratégique : Institut de l’IE (www.institut-ie.fr) - destiné à rassembler et fédérer les acteurs publics et privés concernés par les problématiques d’intelligence économique.

De nombreux partenaires, sociétés et écoles, se sont mobilisés autour de ce projet :

- Spin Partners
- AMI Software
- L’ADIT
- I2F
- Synfie - FéPIE
- Ixxo
- Troover
- l’ANAJ (IHEDN Jeunes)
- Reims Management School
- EGE Junior Conseil
- l’Ecluse
- Paris ESLSCA Business School
- Toshiba France
- Champagne Henriot
- Kamitis

Le Gala de l’IE, organisé dans la Rotonde de l’Ecole militaire, se tiendra à 20h30, à l"issue des Etats Généraux de l’IE.

Les informations nécessaires sont disponibles sur le site /www.etats-generaux-ie.fr/.

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 avril 3 27 /04 /Avr 16:44

 

IGPDE Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique

Face à une mondialisation qui s'accélère et qui exacerbe la compétition entre les économies, les acteurs économiques privés et publics se doivent aujourd'hui de posséder un temps d'avance. La maîtrise du cycle de l'information dans les domaines technologiques, industriels, commerciaux et stratégiques devient un impératif. C'est aussi un des fondements de l'intelligence économique (IE).

Si l'IE est un concept, elle est d'abord et avant tout un métier qui nécessite une formation. Notre pays s'est ainsi doté en 2005 d'un référentiel de formation dans ce domaine. C'est dans ce contexte qu'ont été lancées en 2006 les Assises de la formation en intelligence économique (AFIE). Elles ont pour objectif de favoriser les retours d'expérience et l'échange de bonnes pratiques.

L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec le Service de coordination à l'intelligence économique des ministères économique et financier (SCIE), organise sur ces thèmes les 4èmes Assises de la formation en intelligence économique (AFIE).

L'accent sera mis cette année sur :

- L'innovation pédagogique dans les pays francophones dans le domaine de la formation initiale à l'intelligence économique.

- La sensibilisation des dirigeants et décideurs d'entreprises à l'intelligence économique, sous forme de formation continue. Une attention particulière sera accordée aux entreprises de taille intermédiaire.

Les AFIE se dérouleront le jeudi 12 mai 2011, au centre de conférences Pierre-Mendès France des ministères économique et financier, 139, rue de Bercy à Paris XII, de 9 heures à 19 heures.

La participation est gratuite sous réserve d'inscription dans la limite des places disponibles. Merci de vous munir d'une pièce d'identité pour accéder au site des ministères.

Pour connaître le programme des 4èmes assises de la formation en intelligence économique et s'inscrire : http://www.institut.minefi.gouv.fr/sections/seminairecolloques/assisefie

IGPDE : opérateur de formation permanente des ministères économique et financier ; acteur de la modernisation du service public ; espace de recherche et d'études en économie et en gestion publique. www.igpde.fr

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 20 février 7 20 /02 /Fév 17:28

Le samedi 5 mars 2011, l’Université de technologie de Troyes ouvrira ses portes aux futurs bacheliers scientifiques, aux étudiants d’IUT, de DEUG, de BTS et de classes préparatoires scientifiques qui souhaitent découvrir les métiers d’ingénieur. Techniciens d’entreprise, devenez ingénieur par la formation continue, faites valider vos acquis professionnels, découvrez les autres diplômes de l’UTT (DU, Master…).

« Sur place, ces futurs candidats pourront assister à la présentation générale de l’UTT en amphithéâtre à 10h30 ou à 14h ; rencontrer des enseignants, des étudiants et des jeunes diplômés de chacune des formations ; obtenir des informations sur les modalités de candidature et d’admission, les séjours à l’étranger, la vie culturelle, le sport, les associations étudiantes, la vie d’un étudiant à Troyes ; visiter les locaux et les infrastructures dont disposent les étudiants et leurs enseignants (salles d’enseignement, de travaux pratiques, usine-école, salles multimédia, informatiques, équipements sportifs, bibliothèque…) » explique Alain Milley, Directeur aux Enseignements. L’Université de technologie de Troyes forme des ingénieurs en :

– Informatique et systèmes d’information

– Matériaux : technologie et économie

– Systèmes industriels

– Systèmes mécaniques

– Systèmes, réseaux et télécommunications. et, par apprentissage, en Procédés

et mise en œuvre des matériaux L’UTT propose également un Master avec 9 spécialités.

Le personnel et les étudiants l’UTT seront heureux d’accueillir les futurs étudiants et tous ceux qui souhaitent découvrir l’Université.

Université de technologie de Troyes

12, rue Marie Curie

Troyes

renseignements : 03 25 71 76 00

www.utt.fr

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : TechNeo
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 11 novembre 4 11 /11 /Nov 21:21
 

L'AMI Software et Bull organisent une conférence à Marseille le 18 novembre 2010 de 9h30 à 13h, au Radisson Blue hotel. L'occasion de souligner la place conséquente des multiples aspects opérationnels de l’intelligence d’entreprise, de la veille à la protection du patrimoine informationnel.


AMI Software est depuis 2007 est la marque commerciale de Go Albert créé en 1999. L’important centre R&D, AMI Data Center, est basé à Montpellier, quartier d’affaires du Millénaire. 

En concevant des outils puissants  de traitement de gros volumes de données, Ami Sofware est devenu un acteur de référence de l’intelligence d’entreprise. Cette société, aux racines montpelliéraines, est membre du GFII, groupement français des industries de l’information et y intervient sur l’intelligence économique et l’économie de la connaissance.

Cette manifestation sera  l’occasion pour AMI software de partager ses retours d’expériences.

 

Pour s’inscrire : http://www.bull.com
Et infos complementaires : communication@amisw.com et http://amisw.com

Pour mémoire , on trouvera  un annuaire 2010 des entreprises de l’intelligence économique sur http://portail-ie.fr

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 6 novembre 6 06 /11 /Nov 18:31

VIP Group prépare activement les 4es assises de l’Intelligence économique, qui se tiendront les 21 et 22 novembre sur l’esplanade du Sofitel d’Alger.

De «grosses pointures» de l’IE, à l’instar de Jean-Marie Leclerc (directeur général du CTI de Genève), Faouzi Bensebaâ (professeur à l’université de Reims), M. C. Coutenceau (président du groupe des technologies avancées à HEC), Denis Ettighoffer (président d’Eurotechnopolis Institute), Mohamed Bacha (directeur général de L’IE au ministère de l’Industrie), Anys Boukli (directeur général de Sword Suisse), Gianluca Misuraca (enseignant à l’Ecole polytechnique de Lausanne) pour ne citer que les plus connus des managers et autres utilisateurs de ce bien utile outil de gouvernance basé, comme on le sait, sur la collecte du renseignement et l’analyse de l’information à l’effet de susciter les bonnes décisions managériales.

La thématique centrale de la prochaine rencontre portera sur «L’information économique comme ressource stratégique des organisations», l’objectif des organisateurs étant de faire prendre conscience aux acteurs concernés de l’importance de l’appropriation des outils d’information pour construire des modèles économiques efficaces. La centaine de participants en provenance de diverses entreprises et institutions nationales, dont des ministères et des universités en quête d’informations sur les avancées de l’intelligence économique à travers le monde, seront copieusement servis par les experts qui se succéderont deux journées durant pour disserter et débattre des  nombreuses facettes et applications de l’IE.

plus d'informations : El Watan

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés