Reco

Depuis Viadeo

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles

Catégories

Recommander

Dimanche 1 juillet 7 01 /07 /Juil 09:59

Clusir-ra, pôle-numérique

Le CLUSIR Rhône-Alpes et son antenne Drôme Ardèche en partenariat avec le Pôle Numérique organisent le Mercredi 4 juillet à 18H à Saint-Nazaire-en-Royans, une rencontre exceptionnelle du Club de la sécurité des Systèmes d'Information Régionaux consacrée à l'espionnage industriel et à ses limites technologiques.

Mercredi 4 juillet à 18H à Saint-Nazaire-en-Royans

Le CLUSIR Rhône-Alpes (Club de la sécurité des Systèmes d'Information Régionaux) et son antenne Drôme Ardèche ont pour vocation de rassembler les différents acteurs concernés par la sécurité des systèmes d'information tels que les utilisateurs, les offreurs de produits ou de services et les collectivités publiques.

Il se positionne également comme relais régional des actions du CLUSIF (France) et agit dans l'esprit du code d'éthique de ce dernier. La présentation du contexte et l'orientation générale vont dans le sens d'une équité territoriale et d'une appropriation des usages par tous.
De nouvelles menaces de cyberespionnage

« Flame », « Duku », « Stuxnet », les codes malveillants et virus employés à des fins de cyberespionnage sont au cœur de l'actualité ces derniers mois.

Légende urbaine, mythe, fantasme ou réalité ?  Des codes malicieux seraient même installés dans les microprocesseurs dès leur conception par leurs fabricants.

Qui aurait intérêt à cela, quels seraient les moyens dont ils disposeraient alors, quels enjeux sur l'économie mondiale et quel impact sur la sécurité ?

Autant de questions qui animeront le débat que nous vous proposons après l'intervention de M. David HELY, enseignant chercheur à l'ESISAR qui a mené, avec quelques-uns de ses étudiants, une étude sur le camouflage d'instructions informatiques dans les composants électroniques, dont il nous présentera les résultats lors de cette réunion du CLUSIR RA Drôme Ardèche.

Les  travaux de son équipe ont été récompensés par une deuxième place au concours organisé par l'Université de New-York dans le cadre de l'évènement CSAW (cybersecurity awareness week http://www.poly.edu/csaw2011/), http://www.poly.edu/csaw2011/csaw-embedded ), qui se consacre à la fois à la sécurité matérielle et logicielle avec des intervenants du département de la Défense des États-Unis (DOD), d'Intel, et de l'armée américaine.
Avec le soutien de COLT (www.colt.net/fr) sponsor pour cette opération, le CLUSIR s'expatrie des locaux du Pôle Numérique pour rallier le bateau à roue à aubes de Saint-Nazaire-en-Royans.

Les professionnels des Systèmes d'information, responsables informatiques des entreprises, collectivités locales et administrations sont invités à assister à cette présentation et à échanger sur ces nouveaux enjeux.

Pour cette dernière rencontre avant la trêve estivale, une heure de navigation sur un bateau à roue, et un apéritif donneront à cette soirée un caractère exceptionnel et permettront de clore cette saison du CLUSIR sur une touche conviviale.

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.pole-numerique.fr/Clusir.html#ancre-bas

Par IEETTI - Publié dans : Méthode - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

article trés intéressant!
Commentaire n°1 posté par Lisa le 15/01/2013 à 17h09
blog trés intéressant!
Commentaire n°2 posté par Lisa le 16/01/2013 à 15h02
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés